A l'ouest toute !

 Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs 
Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer / EESAB – sites de Brest et Quimper
http://alouesttoute.blogspot.fr/
  
À l’Ouest toute ! est un projet de recherche qui s’inscrit dans le projet commun de l'EESAB Territoires extrêmes. Il se propose de travailler à partir des zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, pour interroger et cartographier des pratiques d’engagements à partir de la Bretagne, pensée comme un territoire excentré – au sens physique et symbolique. 
À l’Ouest toute ! s’intéresse ainsi aux expériences humaines, à l’histoire des résistances, des luttes, des métiers, des vies particulières au territoire breton – en résonance à d’autres expériences, en France et à l’étranger –, et aux formes de réappropriations artistiques de ces luttes particulières. Au travers de cet axe, ce sont les porosités entre art et politique, art et ethnologie, art et histoire, mais aussi la spécificité des propositions esthétiques liées à des positionnements géographiques qui sont questionnées.

Les rencontres À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs s’intéressent à la représentation du travail, via des documents d’archives, en Bretagne et ailleurs, pour les confronter, mais aussi via des travaux artistiques, qui resurgissent aujourd’hui et entrent en résonance avec les productions passées. Elles réunissent des personnes issues de plusieurs champs (artistes, théoricien-ne-s, étudiant-e-s, institutions culturelles), aux regards situés, ancrés dans des pratiques différentes, qui vont interroger des objets communs et accompagner de leurs réflexions la construction des projets des autres. Ces objets allient des références à l’histoire particulière des luttes bretonnes à des réflexions sur les mutations de la vie salariée en période de crise économique et de globalisation. Il s’agit de réinterroger ces représentations particulières des luttes ouvrières, à partir de l’expérience des femmes, dont l’historiographie est riche, du documentaire Les travailleuses de la mer (1985) de Carole Roussopoulos au sujet du travail des femmes au port de pêche de Lorient, en passant par Les filles de la sardine (2001) de Marie Hélia, qui raconte les premiers jours des ouvrières des conserveries à Douarnenez, ou encore le film Entrée du personnel de Manuela Frésil (2013) sur les conditions de travail dans l’un des plus grands abattoirs de Bretagne. 
Nous interrogerons plus précisément la manière dont les artistes s’emparent de la question, entre esthétique et documentaire. En effet, les artistes, face à un événement historique ou social, proposent des interprétations, des transmissions, des dévoiements, des chemins de traverse, inventent d’autres mondes, modifient leur environnement, opèrent des micro-résistances. Ce sont ces chemins que nous aimerions (re)parcourir ensemble, pour en ouvrir d’autres, car cette relecture nourrit la production d’oeuvres d’art contemporain actuelles qui réinterrogent le territoire breton à l’aune de cette histoire et de l’esthétique qui la transmet. 
Les recherches menées au sein du projet À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs se déroulent tout au long de l'année. Elles sont liées aux activités pédagogiques internes aux deux écoles, notamment le séminaire « Esthétique de l’émancipation » à Quimper et la plateforme « Travaux publics » à Brest. La rencontre d’une semaine représente un temps fort, qui permet d’articuler les propositions et les savoirs sous la forme de conférences, discussions, workshops et projections. Deux soirées ouvertes au public sont également organisées dans ce cadre, en collaboration avec la cinémathèque de Bretagne et le cinéma MacOrlan à Brest, Le Quartier, GwinZegal et la médiathèque à Quimper. Le contenu ainsi exploré est ensuite restitué sous forme de blog, puis, au bout des trois années, d’une exposition, accompagnée d’un catalogue, qui restituera les projets réalisés dans le cadre de la recherche À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs.


Les travailleuses de la Mer, Carole Roussopoulos,
France, Vidéo Out, 1985 (product.), 25min.30, coul.

Commentaires

Articles les plus consultés