samedi 16 novembre 2013

25 novembre 2013

C'est la Sainte Catherine
































  Qui était Sainte-Catherine ?
  Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d'une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie. Elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous. Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : la blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.

 Qui va fêter aujourd'hui la Sainte Catherine?
 A l'Atelier du Maître Tailleur, les ouvrières ont toutes plus de 50 ans! Et la relève n'ai pas à l'ordre du jour. Aujourd'hui 38, 8% de français de plus de 15 ans sont célibataires, un choix souvent délibéré. L’Insee nous apprend que les hommes étaient plus nombreux, en 2012, à être célibataires : 42,4% des Français contre 35,5% des Françaises. Parmi ces femmes célibataires, celles issues des professions intellectuelles supérieures sont plus nombreuses. L’explication ? Un revenu plus confortable qui leur permet de vivre seule sans être en difficulté financière.

  Fête patriarcale ou fête de la résistance
  Journée internationale de la lutte des violences faites aux femme. La date du 25 novembre a été choisie par les nations unies en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'État, Rafael Trujillo.
« Je me félicite que de nombreuses voix s’élèvent en faveur de l’éradication de cette violence, qui touchera près d’une femme sur trois au cours de sa vie. Je salue l’action des dirigeants qui s’efforcent, par leur action législative et par un changement des mentalités, de contribuer à cette cause. Je rends également hommage à tous ces héros qui, partout dans le monde, aident les victimes à se rétablir et à devenir des agents de changement. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, 25 novembre 2013
La Sainte Catherine à l'Atelier du Maître Tailleur de Brest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire